lundi 11 juin 2012

QU'EST-CE QUE LA NOUVELLE ALLIANCE?



Paul, pour démontrer que la Loi est désormais nulle parce que, selon lui, nous sommes passés de l'ancienne alliance à la nouvelle, cite le passage Jérémie 31, 31 et suivants.

Voici pourtant ce qui est écrit : " Voici les jours viennent… où Je conclurai avec la maison d'Israël et la maison de Juda, une alliance nouvelle (On voit ici que l'alliance sera conclue non pas avec les nations ou les païens, mais avec Israël. Il semble donc que ce soit une perte de temps de se réclamer de la nouvelle alliance en combattant Israël, parce que, pour être concerné par cette nouvelle alliance, il faut être soit D. ce que nous ne sommes pas, soit la maison d'Israël, soit la maison de Juda.
Et on peut mieux comprendre pourquoi il est dit, Zacharie 8, 23 : " En ce jour-là, 10 hommes de toutes les langues et de toutes les nations, saisiront un Juif par le pan de son vêtement et ils diront : Nous voulons venir avec toi, car nous avons entendu dire que D. est avec vous, etc. " Ceci signifie que ceux qui veulent bénéficier de cette alliance devront aller vers Israël. D'ailleurs, si ce sont les païens qui sont désormais concernés par la nouvelle alliance et que les Juifs en sont exclus, comme disent les chrétiens, alors, D. s'était trompé !
Mais, voici l'alliance que Je conclurai avec la maison d'Israël : Je mettrai Ma Loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai sur leur cœur, Je serai leur D. et ils seront Mon peuple (Il sera le D. d'Israël à la Nouvelle Alliance, donc la nouvelle alliance ne sera pas défavorable à Israël !) Celui-ci n'enseignera plus son prochain ni celui-là son frère en disant : Connaissez l'Eternel, car tous me connaîtront, depuis puis le plus petit d'entre eux, jusqu'au plus grand..."

Et voilà les termes de la nouvelle alliance. Indiquent-ils que nous y soyons déjà ?

Qu'est-ce qui va se passer à la nouvelle alliance ?
Il est écrit dans les versets 33 & 34 : ".. Je mettrai Ma Loi au-dedans d'eux, Je l'écrirai sur leur cœur… Celui-ci n'enseignera plus son prochain ni celui-là son frère (soulignons bien cela) en disant : Connaissez l'Eternel, car tous me connaîtront, depuis le plus petit d'entre eux, jusqu'au plus grand...".
Enseigne t-on encore son prochain aujourd'hui ? Si la réponse est oui, comment sommes-nous alors dans la Nouvelle Alliance, puisque dans la nouvelle alliance, on ne doit pas enseigner ?

Et remarquons que D. ne dit pas qu'Il changera Sa loi, ou qu'Il va l'abolir, mais Il dit qu'Il va mettre cette Loi dans les cœurs. Donc, même dans la nouvelle alliance, il y aura la Loi ! La Loi ne va pas disparaître, et la différence entre la nouvelle alliance et l'ancienne sera quoi ? Le support de la Loi. Pour l'ancienne alliance, la Loi était inscrite sur des tables de pierre, tandis que dans la nouvelle, elle sera inscrite dans les cœurs.

Voila donc les écritures, il nous est dit, au sujet des chrétiens de Bérée qu'ils examinaient chaque jour les écritures, pour voir si ce que Paul leur disait était vrai (Ac. 17, 11), les écritures dont il est question, c'est l'Ancien Testament, puisque le Nouveau n'existait pas encore et on peut bien se demander par quel texte de l'Ancien Testament Paul a pu convaincre les Beréens que la Loi était une malédiction.

Car, en résumé, on voit plutôt dans les écriures que la nouvelle alliance:
- Concerne la maison de Juda et Israël;
- Sera favorable à Israël, puisque Dieu y pardonnera son iniquité et son péché;
Et que pendant la nouvelle Alliance:
- La Loi de Dieu ne disparaîtra pas, mais, plutôt,
- elle sera inscrite dans les coeurs;
- On n'enseignera plus les gens à connaître Dieu, car,
- Tout le monde connaîtra Dieu.

Comment peut-on alors conclure que nous soyons déjà dans cette nouvelle alliance ?

Source de cet article: http://beth-yeshouroun.mywebcommunity.org/nouvelle_alliance.php

1 commentaire:

  1. Il est difficile de comprendre l'apotre Paul par une approche purement intellectuel, sinon il est vrai qu'on se perd facilement.
    Il dit d'ailleurs dans une des epitres, la ou il n'y a point de loi il n'y a point d'obstruction a la loi car c'est a force de dire aux gens de ne pas faire ci ou ca qu'ils ont enfreint la loi et par ricochet peche. Mais la loi est-elle peche? Loin de moi, etc. Il poursuit ainsi sa pensee.

    L'influence de Paul est considerable parce que c'est lui qui apporte l'evangile aux non Juifs (cf Grecs, Gentils) qui sont plus nombreux.
    Toutefois, en rien Paul ne se contredit, ne contredit le Christ et/ou les autres apotres. C'est spirituellement qu'il faut comprendre Paul. C'est aussi dans le contexte de certains ecrits et de ce qui prevalait qu'il faut aller chercher pour lever les eventuelles contradictions observees.

    Paul rappelle l'importance de la grace au detriment de la loi. Il precise qu'etre sous la loi est etre sous la malediction car etre coupable d'un seul commandement rend coupable de tous. Christ s'est d'ailleurs fait malediction pour l'humanite.
    Paul confirme le plus grand commandement prononce par Christ a savoir "aime ton prochain comme toi meme". Et il le fait en disant que celui qui s'applique a appliquer toute la loi. Car aimer son prochain te fait ne pas le convoiter, le voler, tuer, etc.

    Paul faisait des lettres, s'exprimait a des audiences de capacite differente. Il est par ailleurs un docteur de la loi, donc d'un niveau intellectuel consequent a cette epoque.
    Il dit recherchez la nourriture solide pour faire ressortir le fait qu'il faut grandir spirituellement pour depasser certains faits.

    En quoi contredit-il donc Christ et les autres apotres? En rien.
    Jesus dit ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un homme qui le rend impur mais ce qui sort. Paul dit tu peux manger les viandes sacrifiees aux idoles, tu peux tout prendre confirmant la pensee du Maitre, Christ.
    Cependant il va plus loin en disant si ca doit etre un probleme pour ton frere, ne le fais pas.

    Jesus, Jean... te disent tout est pur pour celui qui est pur. Ou est le concept d'idoles?
    J'ai tellement conscience de Dieu, Sa force, Son pouvoir, Sa gloire... quelle idole, quel autre dieu peut exister? Je ne les nie pas, seulement le Dieu auquel tu crois te fait te demander s'il faille s'apitoyer sur leur presence.

    Le contexte, le niveau spirituel, le niveau de connaissance, etc. sont autant de facteurs pour comprendre l'apotre Paul.
    Loin de se detacher des autres, il est juste celui qui a donne plus d'echo au christianisme a cause de sa cible: des non Juifs comme moi.
    Et loin d'etre une contradiction sous aucune quelconque forme, il a en tout point confirmer la pensee du Christ.

    RépondreSupprimer